L'histoire de la brasserie des
Monts de Guéret

3 frères et un Docteur-Brasseur pour la première brasserie guéretoise

Mais qui brasse ces bières aux pieds des monts de Guéret ? Qui est derrière cette première brasserie guéretoise ? D’où est venue cette idée ?

La brasserie des Monts de Guéret, c'est avant tout une histoire familiale. Plus précisément l'histoire de 3 frères qui ont grandi en Creuse, qui ont dû la quitter pour leurs études (comme beaucoup de creusois) et qui reviennent sur leur territoire de coeur, une dizaine d'années plus tard, pour vivre une aventure commune avec leurs savoir-faire complémentaires et l'envie de rendre à la Creuse ce qu'elle leur a offert durant leur jeunesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le brasseur, c'est moi Lilian, qui développe ces bières guéretoises aux pieds des Monts de Guéret.  

Pour vous présenter brièvement mon histoire, j'ai rédigé ces quelques lignes.

 

Je crois que cette passion pour la bière remonte à plusieurs années.

Je me souviens de ces vacances en Bretagne, lors de ma jeunesse, durant lesquelles mes parents étaient allés déguster des bières locales dans une brasserie de la région. Accompagnés de mes frères, nous avions gouté du bout des lèvres ces bières qui attisaient notre curiosité. Je crois que c’est mon premier bon souvenir autour de l’univers de la bière, certainement mêlé dans mon esprit à ce bon moment familial.

Plus tard, mon frère Dorian a séjourné à Bruxelles pour réaliser un stage de plusieurs mois pour ses études. Nous sommes allés lui rendre visite en famille et je crois que c’est à ce moment-là que j’ai réellement découvert l’univers de la bière. Lors de ce séjour, j’ai eu la chance de découvrir différentes bières belges, notamment au Délirium café © qui propose un choix de bière impressionnant. J’étais devenu un grand fan des bières belges. Depuis ce séjour, qui remonte maintenant à une dizaine d’années, j’ai pris l’habitude de découvrir la richesse des variétés de bières, tout en cultivant mon goût aux nombreuses saveurs qu’elles proposent. 

qui sommes nous.png

A travers les nombreux bars à bières de différentes villes expérimentés avec les copains durant mes études, j’ai pu découvrir un grand nombre de bières. Ayant un goût certain pour les produits de qualité et locaux, je me suis donc intéressé de plus près à la composition de la bière et à ses différents ingrédients qui lui confèrent cette richesse aromatique. Par passion, j’ai donc commencé à brasser une bière pour m’essayer à ce processus de fabrication. De fil en aiguille, ou plutôt de levure en houblon, nous sommes arrivés aux premières dégustations familiales de nos bières maisons.

 

Il est vrai que mon bagage scientifique de docteur en biologie-biochimie et ma passion pour la biologie m’ont peut-être facilité un peu le travail de compréhension de la fabrication de la bière. Comme je disais à l’un de mes copains, ou encore à ma mère, quand je prépare une recette de bière, j’ai parfois l’impression de rédiger un petit protocole de manips de laboratoire. Et oui, la fabrication de la bière ce n’est rien d’autre que de la biologie et de la biochimie.

Après de nombreux essais de mise au point, nous avons commencé les dégustations de mes premières bières avec les copains guéretois. Puis, après plusieurs discussions/dégustations en famille et avec les copains, l’idée de commercialiser des bières locales guéretoises a surgi. Un bon produit local, pour un beau territoire comme la creuse, ça serait sympa … Ce jour-là est née, la fameuse « Louve de Chabrières » ! Sa petite sœur, la « Crème de biche » a très vite suivi !

De plus, puisque notre microbrasserie est avant tout une histoire familiale, les étiquettes de nos bières sont réalisées par mon frère, Roman, à partir de créations graphiques orginales.

J’espère que vous apprécierez la dégustation de notre gamme de bières guéretoises et au plaisir de vous rencontrer autour d’une petite mousse !